SAVOIR ELABORER UN PROCESSUS D'INTEGRATION
Formation créée le 28/11/2023. Dernière mise à jour le 18/06/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette formation d’une journée vous permettra de définir les leviers et les actions nécessaires au renforcement de votre politique d’intégration, et limiter ainsi le turn-over post-embauche. En quelques chiffres*, Capitan c’est : 24 ans d’ancienneté 20 intervenant-e-s mobilisables à tout moment 16 domaines d’expertise Plus de 200 établissements ou entreprises clients 90% de taux de satisfaction à chaud et 83% de taux de satisfaction à froid * Résultats 2023 basés sur la moyenne obtenue de l'ensemble des évaluations des participants, toutes formations confondues. Mise à jour du programme : 20 septembre 2023
Objectifs de la formation
- Clarifier les constats, enjeux et risques à améliorer le processus d’intégration
- Connaître les étapes et acteurs de l’intégration
- Définir un processus d’intégration
Profil des bénéficiaires
- Toute personne en charge du recrutement
- Membres du service RH
- Encadrants
- Direction
- Avoir une adresse-mail individuelle obligatoire : professionnelle ou personnelle (cette adresse sera utilisée uniquement dans le cadre de la formation et non à usage commercial).
- Bénéficier d'un accès Internet : l'accès à l'ensemble des informations et contenus pédagogiques permettant de préparer, suivre et évaluer la formation est en ligne !
Contenu de la formation
-
En amont de cette formation, sera mis à disposition de chaque participant-e- un test d’auto-positionnement :
- Autour des pratiques en matière d’intégration
- Sur les problématiques rencontrées en matière de recrutement et de fidélisation des collaborateurs
-
Clarifier les constats, enjeux et risques à améliorer le processus d’intégration
- Les constats actuels en matière d’intégration des nouveaux agents
- Identification des enjeux et des risques liés au projet de changement des modalités d’accueil et d’intégration des nouveaux agents (le coût, éventuel, l’impact « planning » pour les encadrants, l’implication des professionnels à mobilisés...)
- Méthode : Carrousel (ateliers tournants en sous-groupe) autour de trois questions : quels constats ?, quels enjeux? , quels risques ?
- Débriefing et plénière et apports complémentaires du formateur
-
Connaître les étapes et acteurs de l’intégration
- Les étapes de l’intégration : avant l’embauche, 1er jour, 1ere semaine, 1er mois… et après
- Les outils de l’intégration, les acteurs
- Méthode : Exposé didactique puis validation en plénière des outils sélectionnés
-
Définir un processus d’intégration
- Production de processus d’intégration en 4 phases sur 4 métiers Exposé didactique puis validation en plénière des outils sélectionnés
- Méthode : Ateliers de production
-
Conclusion et évaluation du module
Une équipe de formateurs et formatrices Capitan expérimenté-e-s dans l'animation de ce module dans le secteur public de la santé. CV de l'intervenant-e- disponible sur simple demande auprès du référent pédagogique: Anthony Charlet 0786592238 a.charlet@capitan-conseil.fr MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation Documents supports de formation projetés et téléchargeables sur un espace extranet (Digiforma) dédié à chaque apprenant Études de cas concrets, ateliers, mises en situation Suivi individualisé disponible sur Digiforma
- SUIVI DE L'EXECUTION
- Emargement par demi-journée
- Certificats de réalisation
- Rapport / bilan formateur
- Entretien avec le commanditaire
- EVALUATION
- Pour ce module, Capitan propose trois types d’évaluation :
- Une évaluation de la satisfaction de chaque participant(e) proposée sous forme de questionnaire à l’issue de chaque module. Cette évaluation reprend notamment la progression perçue par chacun sur les objectifs opérationnels.
- Une évaluation des niveaux d’acquisition des participant(e)s : - Via les vérifications pédagogiques de l’intervenant-e- tout au long du module - Via les quizz proposés tout au long de l’action - Via l’évaluation de ce(tte) même l’intervenant(e) formalisée dans le bilan formateur
- Une évaluation du transfert de compétences : 3 mois à l’issue du module, chaque participant(e) est invité à compléter un questionnaire d’évaluation à froid, afin notamment de mesurer le transfert des compétences et l’impact du module.