Gestion des temps et des planning
Version du programme : 1
Prochaine date
24/09/2026Type de formation
PrésentielDurée de formation
14 heures (2 jours)Accessibilité
OuiÀ partir de
€ Net de TVAÀ partir de
€ Net de TVAÀ partir de
€ Net de TVAGestion des temps et des planning
Spécialisé dans l’accompagnement d’organisations publiques de santé, nous proposons ce module sur un format adapatable (présentiel, distanciel, blended / continu-discontinu) selon vos besoins et contraintes. Nous veillerons à ce que chaque participant-e- soit impliqué-e- et puisse formaliser ses attentes via un questionnaire et/ou une visioconférence amont avec notre intervenant-e-. Nous vous solliciterons pour établir un bilan de ce module et en mesurer l’impact.
Objectifs de la formation
- Maitriser la réglementation relative au temps de travail et aux cycles de travail au sein de la fonction publique.
- Maitriser les calculs de dotation en personnel (calculs des effectifs disponibles en fonction des effectifs alloués, calculs des effectifs nécessaires en fonction de l’organisation souhaitée).
- Savoir construire des cycles théoriques individuels ou collectifs intégrant les contraintes du service (effectifs, couverture en personnel, accord local, guide du temps de travail, souhaits du personnel…).
- Optimiser et sécuriser la gestion des plannings.
Profil des bénéficiaires
- Cadres, membres du service RH, direction, partenaires sociaux
Contenu de la formation
Maitriser les calculs de dotation en personnel (Jour 1 : séquence de 2h30).
- Explication théorique de calculs de dotation (calculs des effectifs disponibles en fonction des effectifs alloués, calculs des effectifs nécessaires en fonction de l’organisation souhaitée).
- A partir d’exemples concrets, calculs de dotation en sous-groupe (mise en pratique).
Savoir construire des cycles théoriques intégrant la réglementation et les contraintes du service (Jour 2 : séquence de 3h45).
- Les types de cycle de travail (définition, avantages et inconvénients).
- Les différentes techniques possibles pour élaborer un cycle de travail.
Optimiser et sécuriser la gestion des plannings (Jour 2 : séquence de 2h30).
- Du cycle de travail prévisionnel à la validation du planning mensuel.
- Le planning comme outil de management (retour d’expérience - question/réponse).
- Les possibilités de gestion de l’absentéisme (échange d’expérience, retour d’expérimentation d’établissement).
- Comment compenser une absence (exercices pratiques, logique de plannings, trucs et astuces…).
Équipe pédagogique
Qualité et satisfaction
Accessibilité
Pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, merci de prendre contact avec notre référente handicap Maud Boulanger (handicap@capitan-conseil.fr) afin d'étudier les possibilités de suivre cette formation.